C’est notre adresse la plus bohème, un brin sauvage, un poil animale et décorée toute en subtilité. Le cadre est idyllique et n’a rien à envier aux adresses du bord de mer : la Corse authentique prend racine à l’intérieur des terres. À 5 minutes du village de Calenzana, au bout d’une piste en terre que la machja* dissimule, l’adresse bohème chic apparaît. Au beau milieu d’un champ bordé de montagnes, des fauteuils en osier et des bottes de foin recouvertes de plaids bestiaux nous attendent pour l’apéritif. Si autrefois des vaches dévoraient du foin ici, aujourd’hui nous sommes assis dessus pour déguster des cocktails aux saveurs du maquis et goûter à une cuisine traditionnelle revisitée avec créativité.
Non loin, sous les tonnelles ou à la belle étoile sous les guirlandes éclairées, des tables sont dressées pour le dîner. La vaisselle a été chinée au cours des années et les plats sont mijotés à l’usu corsu* - selon les recettes de mamie Lisette. Un bellu umaggiu per e nostre mammone*.
Chì manghjemu* ? Sauté de veau corse, agneau à la Stretta mijoté au vin rouge et bien d’autres plats mais aussi charcuterie et fromages d’éleveurs de la région et légumes du potager de l’entrée de la propriété (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, blettes, salades, potimarrons, melons, ail, pommes de terre, etc…).
Lorsque la chaleur estivale s’en va, c’est dans la salle du restaurant qu’il faut prendre table : notre hôte a redonné vie à ce qui était autrefois le hangar où son papi Abel entreposait le foin pour ses vaches qui occupaient alors la plaine. Un grande cheminée typique trône au cœur du restaurant. Les dimanches d’automne, l’adresse champêtre propose un brunch au gré des envies de notre hôte, quant aux dimanches d’été, ils se veulent musicaux avec des groupes en live venus accompagner l’apéritif tandis que la soirée se poursuit au bar en taule installé tout près des platines, loin des tables pour dîner. A festa in piena natura* !
Les couchers de soleil offrent un spectacle chaque jour différent sur les montagnes de la plaine : un dégradé de couleurs qui semble tout droit sorti d’un tableau. Il n’existe pas deux adresses comme celle-ci, on reconnaît bien la griffe de l’hôte. Chaque réservation Kiffemu vous donne droit à un digestif – fattu in casa* - offert ! Qu’attendez-vous pour demander votre table sur le champ ?
* Maquis
* Qu’est-ce qu’on mange ?
* À la manière corse
* Un bel hommage pour nos grand-mères
* Qu’est-ce qu’on mange ?
* La fête en pleine nature
* Fait maison
Le + en réservant par Kiffemu : Le digestif offert
Ouvert : De mai à novembre ► de 19h30 à minuit sauf les dimanches midi en automne : brunch ♦ Mai & juin : ouvert tous les jours sauf le lundi ♦ Juillet & août : ouvert tous les jours ♦ Septembre : ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi ♦ Octobre & novembre : ouvert le vendredi et samedi soir et le dimanche midi pour le brunch
Tous les dimanches d'été : DJ, menu à 38€ (panache d'entrées, cochon à la broche et dessert) ou apéro tapas
Ville : Calenzana
Téléphone : 07 88 47 44 67
Le + en réservant par Kiffemu : Le digestif offert
Dans une rue piétonne qui dégage des parfums de charcuterie et des senteurs herbe d...
LIRELes casgi addicts vont dévorer cet article, les autres aussi (ci n’h&eg...
LIREEnvie d’une soirée à l’antica comme au village sans monter au ...
LIREUna fame*… Vegans, fuyez ! Carnivuri, site i benvenuti in Lavatoghju* !
P...
Un hôtelier, compagnie de 4x4 et loueur de quads et buggy vous propose de découvrir ...
LIREVous connaissez des adresses insolites, des lieux atypiques ou des bons plans en Corse ?
Ecrivez-nous à contact@kiffemu.com !