Envie d’une soirée à l’antica comme au village sans monter au village ? La cuisine comme chez mammò (ò minà) sans se faire pincer les joues ? Une bonne bouteille de vin, une poignée d’amis, quelques paghjelle : une vraie soirée corse comme on en voyait sur les places des villages, mais sans quitter la ville. Un voyage dans la Corse d’hier, celle qui nous rend parfois nostalgiques quand on y repense. En plein cœur de la cité impériale, il existe un restaurant qui propose ce concept et fait voyager vos yeux, vos papilles et même vos oreilles. Le décor du restaurant est un hommage au village de Pila Canale - au sud d’Ajaccio - une manière pour son créateur d’amener avec lui durant l’exode rural, son village tant aimé à la ville. « Ò zité, sta sera manghjemu in paese, ma in Aiacciu ». Le restaurant propose une expérience originale en recréant de toutes pièces le décor de la place du village : de son ciel étoilé à ses portes et volets anciens, commerces, maisons, personnages emblématiques et jusqu’à la fontaine où l’on rempli soi-même sa cruche d’eau. Per beie acqua, i servi ùn rispondenu micca. La place du village a un peu changé avec les mentalités mais tout a été pensé à l’antica.
Le midi, on y déguste des salades de beignets de courgettes, de crottins de brebis ou encore de poulpe, de la charcuterie, des tartes aux prudutti nustrali, de la viande ou encore du poisson de la pêche du jour.
Et le soir, un menu unique - inchangé depuis 30 ans - est proposé : deux entrées, un plat, du fromage et un dessert. Si vous voulez manger corse, vous êtes à la bonne adresse : charcuterie artisanale ou soupe corse de légumes, brocciu quand c’est la saison ou courgette farcie au veau corse, gratin d’aubergines, sauté de veau aux olives, agneau de lait grillé au four ou tripettes de veau corse pour les amateurs, fromages de chèvre et brebis, dessert maison, une spécialité à la farine de châtaigne ou le traditionnel pastizzu… Le restaurant laisse mijoter ses plats toute la journée… Les recettes sont corses depuis des générations, héritées de ces care mammone (ò minane) qui ont toujours su parler aux aliments. Cette adresse nous rappelle tant de souvenirs d’enfance, lorsque les odeurs nous chatouillaient les narines devant le pas de la porte de nos grand-mères, elles qui cuisinaient avec amour durant des heures. Ne venez pas le ventre plein, il est même plutôt conseillé de vous faire un petit jeun(e – avec ou sans e, c’est vous qui voyez) avant de venir.
De mi octobre à fin avril, la taverne (la porte à côté) ouvre sa porte pour des apéros 100% nustrali où l’on accourt entre amis pour s’accouder au comptoir (pour éviter qu’il ne tombe) ou s’installer autour des tonneaux. Quant aux week-ends d'hiver, des soirées corses avec paghjelle sont organisées à la taverne : les samedis en novembre et les vendredis et samedis en décembre.
Munissez-vous de votre invitation au village et venez vivre la Corse d’avant le temps d’un repas ou d’une soirée.
* à l’ancienne
* diminutif de grand-mère (selon la région)
* chants polyphoniques traditionnels
* les enfants, ce soir on mange au village, mais à Ajaccio !
* pour boire de l’eau, les serveurs ne répondent pas
* produits locaux
* à l’ancienne
* chères grand-mères (selon la région)
* locaux
Copyright photos Stef Bravin
Caractéristiques :
Localisation : Ajaccio
Catégorie : restaurants
Type : restaurant à la carte le midi et menu unique le soir
Ouvert : toute l’année pour le restaurant ♦ les midis du lundi au samedi inclus d’avril à octobre ♦ tous les soirs d’avril à octobre ♦ uniquement le soir du mardi au dimanche de novembre à mars ♦ du 15 octobre au 30 avril pour le bar à vin (taverne)
Tarifs et prestations :
► Formule ardoise le midi (à base de produits locaux uniquement) : salade de beignets de courgette, salade de crottins de brebis, salade de poulpe, tarte brocciu-blettes-jambon corse, assiette de charcuterie, entrecôte de veau corse, poisson de la pêche du jour, etc...
► Menu unique à 38,50€ le soir (hors boissons) :
♦ Assiette de charcuterie artisanale ou soupe corse de légumes ;
♦ Crêpes au brocciu façon Cannelloni (selon la saison) ou courgette farcie à la viande de veau corse ;
♦ Sauté de veau corse aux olives ou agneaux de lait rôti au four ou tripettes de veau corse ;
♦ Fromage de brebis et de chèvre avec sa confiture artisanale
♦ Dessert maison à base de farine de châtaigne ou pastizzu (flan local)
♦ Digestif et café
► Bar à vin : planches apéritives : planche de charcuterie, fromage, beignets de courgettes, pain du bandit, bruschetta, etc…
Conditions d’accès : parking centre ville
Téléphone : 07 88 47 44 67 (réactivité garantie par sms)
L'avantage en réservant par Kiffemu : café + digestif offerts
Dans une rue piétonne qui dégage des parfums de charcuterie et des senteurs herbe d...
LIRELes casgi addicts vont dévorer cet article, les autres aussi (ci n’h&eg...
LIREC’est notre adresse la plus bohème, un brin sauvage, un poil animale et décor...
LIREUna fame*… Vegans, fuyez ! Carnivuri, site i benvenuti in Lavatoghju* !
P...
Un hôtelier, compagnie de 4x4 et loueur de quads et buggy vous propose de découvrir ...
LIREVous connaissez des adresses insolites, des lieux atypiques ou des bons plans en Corse ?
Ecrivez-nous à contact@kiffemu.com !
Marion7137 le 11/09/2016