À Bunifaziu, nul ne s’ennuie jamais ! C’est la devise que l’on vient d’improviser pour une squadra di ghjuvanotti* motivés à faire vivre la cité de calcaire ! Nous avons nommé (roulements de tambours) : « I Marifetti » ! Pas sûr qu’ils acceptent une devise in francese* puisqu’ils ont 2 missions sur Terre : l’animation et la revalorisation de la culture bonifacienne ainsi que la promotion des langues corse et bonifacienne (et oui, une langue avec des disparités entre une Corsica Suttana è una Corsica Suprana* ça ne suffisait pas alors à Bonifacio, on en a créée une autre, qui ne se parle qu’à Bonifacio) ! Cette langue ils ne l’ont pas vraiment inventée, u bunifazzincu* c’est en réalité l’héritage laissé par les génois lorsqu’ils squattaient notre île, et que les bonifaciens se sont réapproprié !
On peut le dire, l’associu I Marifetti* œuvre pour que Bonifacio soit sempre in mossa* en organisant toutes sortes d’événements et goûters publics ou en comité restreint, destinés aux petits et aux grands !
On le sait bien, l’hiver, la Corse somnole… Mais se réveille volontiers pour des serate canti corsi è figatelli ò ghjurnate cù sole è zini (ié, è vinu, dinù*) !
C’est un peu le pari fou mais réussi de cette association à but non lucratif (et à qui on peut d’ailleurs faire des dons) : rendre ces rendez-vous devenus de plus en plus rares, plus fréquents et incontournables à Bunifaziu* !
Avec l’inguernu* comme priorité, I Marifetti organisent alors des oursinades, des ateliers de cuisine bonifacienne, des parties de jeux de sociétés, des événements avec chanteurs corses, châtaignes, barbecue ou figatelli, des concours de Belote et autres tournois, mais aussi des courses de véhicules non motorisés (Mario è Luigi venenu in Bunifaziu*) et bien d’autres événements déjantés pour favoriser le lien social, faire découvrir certaines traditions et coutumes oubliées et rassembler toutes les générations !
I Marifetti réalisent en quelque sorte leurs rêves d’enfants, notamment en organisant un Mario Kart nustrale* grandeur nature, un « Tocca Tocca » avec le port de la ville comme terrain de jeu et durant lequel petits (accompagnés d’adultes en dessous de 10 ans) et grands peuvent faire la course 5 par 5 véhicules non motorisés de types caddies, trottinettes, brouettes, etc… (tout est permis sauf les véhicules à moteurs et les vélos d’adultes) ! Des paniers remplis de munitions (confettis, pistolets à eau, sarbacanes et autres peaux de bananes) sont distribués aux participants et quelques obstacles (bottes de foin, pneus et autres murs en carton) viennent corser la course !
Autre point insolite bien que sans obligation : customiser son véhicule et venir déguisé ! Bien sûr, comme à chaque événement organisé par la squadra*, une buvette est mise en place pour que nul ne meurt de soif ! Simu bè* ! L'odeur du figatellu grillé, un peu de vin, des paghjelle*, des amis pour tenir le comptoir qui menace de s'effondrer (d'après ce qu'ils disent)... ! c'est tout ce qu'on aime !
Ne manquez pas le prochain événement : la mondialette ! Venite numerosi* !
À Bonifacio, le divertissement se mêle à la culture que l’on soit de la jeunesse d’hier, d’avant-hier ou d’aujourd’hui.
* Bonifacio
* Une équipe de petits jeunes
* En français
* Une Corse du sud et une haute Corse
* Le bonifacien
* L’association « I Marifetti » (contraction de « Marinaggi » désignant historiquement les habitants du port et de « Goffetti » désignant les habitants de la ville)
* Toujours en mouvement
* Soirées chants corses et figatelli ou journées avec soleil et oursins (oui, et vins aussi) !
* Mario et Luigi viennent à Bonifacio
* Local
* On est bien !
* Chants polyphoniques corses
* Venez nombreux
Le + Kiffemu : Le droit de prendre une photo avec un membre d’I Marifetti
Ouvert : toute l’année
Prochain événement à venir :
Samedi 11 avril : La mondialette
Ville : Bonifacio
Téléphone : 06 29 89 32 24
Le + Kiffemu : Le droit de prendre une photo avec un membre d’I Marifetti
Calvi est belle vue du ciel, mais qu’en est-il de ses fonds marins ? Si l’on sai...
LIREAu bout d’un chemin en terre, dissimulé dans une nature vierge de tout passage &ndas...
LIREDans une rue piétonne qui dégage des parfums de charcuterie et des senteurs herbe d...
LIRELes casgi addicts vont dévorer cet article, les autres aussi (ci n’h&eg...
LIREDans la vallée de l’Ortolo, un domaine viticole où l’on aime raconter s...
LIREVous connaissez des adresses insolites, des lieux atypiques ou des bons plans en Corse ?
Ecrivez-nous à contact@kiffemu.com !